Cet instrument est composée de deux cuillères qui sont taillées dans un seul morceau de bois et positionnées dos à dos. Très utilisée au Québec, la cuillère n'est pas aussi facile à jouer qu'il n'y paraît!
Il faut tenir les cuillères dans une main et ensuite les taper dans le creux de l'autre main ou bien sur la cuisse. Une autre façon de jouer consiste à faire glisser les cuillères le long des doigts et ensuite de les taper dans le creux de la main.
Le son émis par ces cuillères ressemble au son des castagnettes espagnoles. Un bon instrumentiste peut élargir les possibilités rythmiques soit en utilisant les doigts pour faire des ornements, soit en se servant de bouche en guise de caisse de résonance ou encore, en ayant recours à d'autres parties du corps.
Les CUILLÈRES MUSICALES CARON-L'ÉCUYER sont des instruments de percussion faciles à jouer : deux cuillères frappées l'une contre l'autre pour produire un son que l'on répète au rythme désiré. Amusantes, conviviales, on les utilise pour rythmer les veillées de musique et de chansons, marquer la cadence d'une mélodie, accompagner chanteurs et musiciens.
C'est en 1985 que Denise Caron et Louis-Georges L'Écuyer commencent à créer et à fabriquer leurs cuillères musicales en s'inspirant des traditionnelles cuillères musicales du Québec. Toutes nos cuillères sont fabriquées de bois d'érable récolté dans un petit boisé situé non loin de l'atelier, près du lac des Deux Montagnes, au nord-ouest de Montréal.
Nous veillons à toutes les étapes de fabrication des cuillères. Que ce soit la préparation ou le séchage du bois, la découpe, le ponçage ou toute autre opération nécessaire au façonnage des cuillères, nous nous assurons que tout soit réalisé à la perfection.
Tous nos modèles sont des créations originales réalisées de façon artisanale ici à notre atelier et chacune de nos cuillères est signée Caron-L'Écuyer.
Louis-Georges L'Écuyer est membre professionnel du Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ), de Signature Laurentides, une association d'artisans et d'artistes du nord de Montréal, ainsi que de la coopérative L'Empreinte qui regroupe de nombreux artisans professionnels du Québec.
«Je vis aujourd'hui entouré d'arbres et, parfois, je me surprends encore à tomber en admiration devant cette belle matière, vivante et chaleureuse, qu'est le bois...» Louis-Georges L'Écuyer
Plus d'info sur www.caronlecuyer.com