powwow

Pow-wow
Fêter, danser,
se rencontrer



Pour se plonger dans l'univers des Première Nations du Québec, les pow-wows sont par excellence des rendez-vous à ne pas manquer. Festifs et ouverts pour beaucoup d'entre eux, ils n'en sont pas moins des moyens de maintenir vivantes les traditions autochtones séculaires dans tout leur authenticité. À Wendake, réserve huronne-wendake accolée à la ville de Québec, nous nous sommes laissés emporter par la fête...



On y danse et chante au rythme du drum tribal, on y admire les plus belles coiffes traditionnelles et les plus beaux costumes, mais surtout, on s'y rencontre et on se réjouit dêtre ensemble. Le pow-wow, à l'origine une célébration à caractère spirituel ou guerrier, est aujourd'hui synonyme de grand rassemblement avant tout. À la fois pour la communnauté autochtone qui l'organise, mais également pour les Premières Nations entre elles. La plupart des pow-wows mordernes sont en effet intertribaux et voient s'affronter des groupes de danseurs, de chanteurs et des percussionnistes venus des quatre coins du Québec, voire des Amérique, pour participer au concours et à la fête. Ce sont aussi des occassions pour les communautés d'exprimer toute la vitalité de leur culture et de présenter la gamme de leurs savoir-faire, chaque pow-wow n'allant pas sans de nombreux stands d'artisanat, des démonstrations in situ, des animations variées, des jeux et autres activités familiales. Pour autant, on ne réduira pas le pow-wow à une kermesse visant à épater le touriste à grand renfort de folklore. «On est vraiment au coeur de nos traditions les plus vivantes et les plus intimes. Pris par l'ambiance, le public venu assister à un pow-wow s'en rend vite compte», note Luc Collin, de la Société touristique des auttochtones du Québec. Procession, maître de cérémonie, respect des costumes, de l'air de danse, dimension sacrée des percussions, déroulé des danses... l'organisation d'un pow-wow suit des règles strictes. Le tout orchestre un spectacle des plus hauts en couleur, tourné vers le partage des identités et qui s'achève par un immense banquet de l'amitié.



Bienvenue à Wendake

Le Québec comtpe onze nations autochtones -dix sont amérindiennes et une inuit. Chaque été, une dizaine de pow-wows sont organisés à travers la province. À Wendake, arrondissement rattaché à la Vielle-Capitale et réserve autochtone de la communauté huronne-wandate, l'évènement se tient à la fin du mois de juillet. Trois jours durant lesquels les chants et les danse s'entrecoupent d'animations et de rencontres. C'est l'un des pow-wows phares au Québec. En pleine saison et à deux pas de la vielle ville si convoitée par les touristes, l'évènement attire bien sûr les foules. Par son ampleur il signale aussi la vitalité de la Nation huronne-wandate, l'une des plus florissante du Québec aux plans économiques et culturels. L'une des plus accueillantes aussi. La visite du Vieux-Wandake, destination en soi, doit impérativement agrémenter votre «week-end pow-wow». À la chute Kabir Kouba, à l'église Notre-Dame-de-Lorette, au Musé huron-wendate, à l'Hotel-Musée Première Nations ( le premier quatre étoiles d'inspiration autochtone), ou encore à la table de l'exellent restaurant Sagamité, on prend le temps de découvrir et de savourer la culture vivante de ces descendants des premiers peuples des grands espaces. Comme dans le pow-wow, la slendeur de leurs traditions se mêle à la modernité de leur ambitions, le tout sous le signe du partage et de l'échange.

jardin botanique